Naturopathie
Qu’est-ce que la Naturopathie ?
Dans sa charte de 1985, la Fédération française de naturopathie (Fenahman) l’a ainsi définie : « La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, de retrouver et d’optimiser la santé par des moyens naturels ».
La naturopathie est une philosophie de vie, bénéfique pour tous et à tous les âges, qui a pour but de donner à l’être humain la possibilité de vivre en bonne santé, grâce à la mise en pratique d’une hygiène de vie naturelle, respectant sa physiologie.
En harmonie avec la nature, cette discipline prévoit l’utilisation d’un certain nombre de techniques naturelles comme la diététique, l’exercice physique, la respiration, les bains, la relaxation, la pensée, les massages, les plantes, la réflexologie.
Toutes ces techniques n’ont une véritable valeur que si elles sont insérées dans des cures naturopathiques de détoxination ou de revitalisation.
Les objectifs de la naturopathie visent essentiellement la prévention des maladies et le maintien de la santé.
Je vais vous enseigner un ensemble de principes théoriques et pratiques qui, s’appuyant sur du bon sens et de l’expérimentation, vont vous permettre d’adopter une meilleure hygiène de vie dans un but de prévention et d’amélioration de votre bien-être.
Quelques principes fondamentaux de la naturopathie :
Avant tout, ne pas nuire
Appliquer la naturopathie c’est avant tout respecter notre physiologie. Les techniques naturelles utilisées respectent et soutiennent la vie qui anime notre organisme. C’est dans la nature que nous devons avant tout chercher les moyens pour entretenir notre bien-être.
La naturopathie est une pratique « holistique »
Ce mot vient du grec holos, signifiant « entier ». Nous parlons d’approche holistique quand nous considérons une personne dans sa globalité : son plan physique (le corps), son plan émotionnel (la joie de vivre), son plan mental (la sérénité) et son plan spirituel. Chaque plan a une influence sur les autres et notre bien-être dépend du fonctionnement harmonieux de tous ces plans.
La force vitale
Concept commun à la plupart des médecines non conventionnelles, la force vitale n’est cependant pas mesurable avec une analyse de laboratoire. Appelée différemment selon les cultures (les Indiens l’appellent prana, les Chinois chi), il s’agit de l’énergie présente en chacun de nous. C’est elle qui régule le fonctionnement de notre organisme. Je vais vous apprendre à renforcer votre organisme pour qu’il retrouve les moyens, grâce à sa force vitale de s’autoguérir.
Notre organisme est avant tout liquide
Notre corps est constitué à 70% environ de liquides. Ces liquides sont le sang, la lymphe, les sérums intra et extra cellulaires, qui véhiculent tous les nutriments, l’oxygène, les informations hormonales vers toutes les cellules de notre organisme et de nos organes. Ne pouvant pas aller chercher leur nourriture, la vie de nos cellules dépend donc de la qualité de ces liquides. Lorsque la qualité de nos liquides est bonne, notre organisme fonctionne correctement : nos cellules reçoivent les nutriments dont elles ont besoin et elles rejettent les déchets qui seront ensuite évacués du corps.
Le rôle de la maladie
Les symptômes de la maladie sont à considérer comme des sonnettes d’alarme, qui nous font comprendre que notre corps veut nous signaler qu’il y a un problème à régler. Les symptômes (diarrhées, rhumes, fièvres, problèmes de peau etc. …) sont vus comme des voies de sortie des toxines. Vouloir faire taire les symptômes sans s’occuper de la cause, sans se préoccuper de corriger notre mode de vie qui en est à l’origine, revient à obliger le corps à conserver ses toxines et à préparer des maladies encore plus graves.
Nous sommes responsables de notre santé
Lorsque nous mangeons mal, lorsque notre oxygénation et notre activité musculaire sont insuffisantes, lorsque nous stressons, nous polluons nos liquides. Quand la quantité de déchets est trop importante, notre organisme n’est plus en mesure de les éliminer complètement. Il est obligé de les stocker quelque part, dans des points qui sont variables d’un individu à un autre. A la longue, les déchets s’accumulent et « encrassent le terrain » ce qui veut dire que les liquides ne sont plus propres et ne peuvent plus nourrir, ni débarrasser convenablement nos cellules des déchets qui les encombrent. Et quand nos cellules baignent dans des liquides pleins de toxines et en manque d’oxygène, elles ne peuvent pas effectuer correctement leur travail. C’est ainsi qu’à la longue, des carences peuvent s’installer et des problèmes de santé peuvent suivre.
Heureusement, nous avons aussi la possibilité de garder notre terrain propre ou de le nettoyer, si besoin. Je vais vous apprendre à drainer vos surcharges.